À propos de Catherine
Catherine est actuellement postdoctorante en sciences de l’éducation à l’Université Laval. En plus d’avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal, elle est titulaire d’un doctorat en psychologie (Ph. D., profil recherche) de l’Université du Québec à Montréal.
Dans le cadre de son postdoctorat, Catherine s’intéresse aux partenariats famille-école (p. ex., engagement parental, communication et qualité de la relation entre les enseignant·es et les parents durant l’école primaire) et à la santé mentale parentale. Ses intérêts de recherche portent également sur les relations familiales, la psychologie positive et le développement humain de l’enfance à l’âge adulte.
Avec plus de 11 ans d’expérience dans la recherche scientifique, elle a développé une expertise particulière en analyses statistiques avancéees afin de mieux comprendre la complexité de la psychologie humaine.
Elle a publié plus de 17 articles scientifiques et fait plus de 60 présentations lors de conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe (Belgique, Irlande, Pays Bas, Portugal). Elle a également enseigné des charges de cours à l’UQAM et donné des conférences à des professionnel·les de la santé et du milieu de l’éducation.
Catherine accorde une grande importance aux retombées sociales de ses recherches et de ses différentes implications. Ainsi, elle participe activement à la mobilisation de connaissances (médias sociaux, balados, articles vulgarisés et entrevue dans les médias traditionnels). En 2020, elle a lancé un balado nommé Entropie Lab (15 épisodes, plus de 6450 téléchargements). Depuis, elle a été invitée dans une quinzaine de balados québécois (p. ex., Dose de Psy, Infuse magazine, La nature de l’enfance, Les lucioles) et a créé les pages Instagram @douance.science (plus de 7400 personnes abonnées) et @catherine.psychologie (plus de 2600 personnes abonnées). Ses travaux ont été présentés dans plusieurs médias traditionnels, comme les émissions Moteur de recherche et Place publique (ICI PREMIÈRE Radio-Canada), le magazine L’Actualité ainsi que le journal Métro.
Enfin, Catherine était membre du Comité intersectoriel étudiant du Fonds de recherche du Québec de 2022 à 2024 et du comité de programme du FRQ secteur SC en 2023-2024. En juillet 2024, elle a été nommé au sein du Conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec. Elle a ainsi l’occasion de mettre de l’avant une perspective étudiante aux discussions grâce à ses implications.
Ses 5 principales forces de caractère sont l’honnêteté, l’amour de l’apprentissage, la persévérance, le courage et la perspective!